♻️ Une seconde vie pour les bouchons en liège

Dans le cadre de notre démarche éco-responsable, la SPL Occitanie Events s’est associée à Verréo pour récupérer les bouchons en liège (naturel ou synthétique) dans les espaces de restauration et les loges du complexe événementiel. Une fois collectés, ces bouchons sont triés et recyclés afin de limiter leur impact sur l’environnement.

Pourquoi recycler les bouchons de liège ?

Chaque année en France, 15 000 tonnes de bouchons de vin deviennent des déchets, dont 71 % sont incinérés et 29 % enfouis. Pourtant, un bouchon de vin génère en moyenne 15 g de CO₂ tout au long de sa vie.*

Les bouchons récupérés par Verréo trouvent une nouvelle utilité, ce qui permet de réduire les déchets, de limiter les émissions de CO₂ et de soutenir une économie circulaire locale :

☑️ les bouchons en liège naturel sont transformés en granulés pour l’isolation, la décoration et d’autres applications.

☑️ les bouchons synthétiques sont revalorisés pour des usages industriels ou intégrés dans des matériaux composites.

Verréo, un acteur engagé dans la décarbonation du vin

Fondée en 2023 dans les Pyrénées-Orientales, Verréo, entreprise à mission, développe des solutions innovantes pour réduire l’empreinte carbone de la filière viticole. Sa raison d’être de concevoir, industrialiser et promouvoir les conditionnements durables des vins, bières et spiritueux.

*Source : VERREO